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Accord entre Swisscom et Tamedia pour développer en commun local.ch

Ensemble, Swisscom et Tamedia veulent développer leurs activités d’annuaire pour en faire une solide alternative suisse à Google. local.ch et search.ch seront maintenues sur le marché en tant qu’offres autonomes. De la coopération entre local.ch et search.ch naît la plate-forme d’annuaires et d’informations la plus complète de Suisse, destinée aux entreprises, particuliers et pouvoirs publics. Faisant face dans leur segment à la concurrence de prestataires internationaux tels que Google, les deux prestataires atteignent ensemble 4,8 millions d’internautes suisses chaque mois.

Fort de sa plate-forme d’annuaires en ligne local.ch et de ses annuaires téléphoniques Local Guide, local.ch est l’un des leaders du secteur des annuaires en Suisse. L’entreprise englobe les trois sociétés Swisscom Directories SA, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA, et est détenue à parts égales par Swisscom et PubliGroupe.

search.ch est un leader suisse dans la recherche et l’information, et propose entre autres un annuaire téléphonique, une carte interactive, un planificateur d’itinéraires, un bulletin météo local ainsi qu’un programme de cinéma. L’entreprise appartient à 75% à Tamedia et à 25% à la Poste suisse. Le groupe suisse Tamedia, opérant dans le secteur des médias, avait soumis le 17 avril 2014 l’annonce préalable d’une offre publique d’acquisition pour PubliGroupe à 150 CHF par action et augmenté son offre à 190 CHF le 27 mai 2014. L’offre de Tamedia est ainsi inférieure à celle de Swisscom, annoncée le 16 mai 2014 à 200 CHF par action. Le prospectus de l’offre de Swisscom sera publié au plus tard le jeudi 12 juin 2014. Tamedia a convenu avec Swisscom de ne plus augmenter son offre et de proposer à Swisscom les actions PubliGroupe qu’elle détient, dans le cas où l’offre publique d’acquisition de Swisscom serait retenue. Par ailleurs, les offres publiques d’acquisition seront poursuivies selon les prescriptions applicables.

Comme cela a déjà été annoncé, Swisscom prévoit, après l’acquisition, de vendre les participations minoritaires de PubliGroupe aux entreprises de médias SNP Société Neuchâteloise de Presse SA (29%), Südostschweiz Presse und Print AG (20%) ainsi que Rhône-Media SA (18%), sur lesquelles elle n’entend pas exercer d’influence. Swisscom ne s’opposera par ailleurs pas à la vente annoncée de FPH Freie Presse Holding AG à Aktiengesellschaft für die Neue Zürcher Zeitung. Quant aux autres participations, elle va étudier toutes les options possibles.

L’acquisition de PubliGroupe par Swisscom ainsi que le partenariat entre Swisscom et Tamedia sont sous réserve d’approbation par les autorités de la concurrence.

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